
Pensionnaires de l’hôtel du Parc
"La pièce originale Goscie Hotelu Du Parc a été écrite par Karol Obidniak et Jozef Wedrychowski en 1956. À partir de leurs souvenirs, les auteurs, tous deux élèves du lycée, entendent évoquer le réseau de résistance construit par les pensionnaires et rendre hommage aux élèves, professeurs et personnels administratifs du lycée disparus lors des combats du Vercors et dans les jours qui suivirent.

Pensionnaires de l’hôtel du Parc
Livre • 2009
En postface à l’édition de 1983, les auteurs précisent : « Certains des personnages présentés dans l’œuvre ne sont malheureusement plus en vie. La pièce parle d’eux, élèves et professeurs du lycée polonais. Elle nous rappelle comment, tout en se préparant à vivre dans la paix, ils combattirent dans la Résistance française pour un avenir meilleur, comment ils nous quittèrent confiants. Nombre d’entre eux sont tombés dans cette grande bataille livrée contre les Allemands sur le plateau du Vercors. Puisse cette pièce être une modeste — mais émouvante — évocation de ceux qui, si jeunes, nous ont quittés à jamais. »
Les Pensionnaires de l’Hôtel du Parc n’est pas un récit historique. Les approximations sont nombreuses, la plus flagrante étant la présence parmi les personnages du directeur, M. Godlewski : la pièce est supposée se dérouler en juin ou juillet 1944 et Godlewski était, depuis quelques mois, déjà déporté à Mauthausen. Par ailleurs, le ton anticlérical a plus à voir avec l’ambiance des années 1950 en Pologne soviétisée qu’avec la réelle ferveur patriotique et religieuse des lycéens.
Cependant Tadeusz Lepkowski, lui aussi un ancien élève qui devint un des grands historiens de son pays, évoque cette pièce en ces termes dans un livre qu’il consacre au lycée polonais : « Peu importe les nombreuses inexactitudes de la pièce, du moment que les auteurs ont rendu avec justesse l’atmosphère et les valeurs du lycée ». Et si leur chronologie est parfois fantaisiste, les principaux faits évoqués sont bien réels, comme la participation à des réseaux de résistance d’élèves et de professeurs et le raid sur un dépôt d’armes à la gendarmerie de Villard.
Les Pensionnaires de l’Hôtel du Parc a été joué plusieurs fois en Pologne entre 1975 et 1983, et à Villard-de-Lans, en Isère et dans le Rhône à 12 reprises en 2009 et 2010.
Publié par l’association — 68 pages, 6 photos — Vendu par l’association et à la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans. Disponible en téléchargement sur ce site Internet — 10 € plus frais d’envoi éventuels.