Année 1944
Janvier
De Janvier à Juillet : Les mouvements de résistance se renforcent. En Vercors, les maquisards sont quatre cents en janvier, quatre mille en juillet.
Mars
Les Allemands multiplient perquisitions et arrestations dans les foyers polonais de l’Isère.
Ils effectuent des contrôles au lycée polonais.
2 Mars
Les épreuves de la matura/baccalauréat sont avancées : trente-huit lauréats.
Mars
Les épreuves de la matura/baccalauréat sont avancées : trente-huit lauréats.
6 Juin
On apprend que les Alliés ont débarqué en Normandie. De nombreux bombardiers américains survolent Villard, se dirigeant vers le nord.
8 Juin
L’ordre de mobilisation générale dans le Vercors est donné.
13,14,15 Juin
Les Allemands donnent leur premier assaut contre le Vercors à Saint-Nizier.
16 Juin
Les Allemands procèdent à une fouille des internats de Lans-en-Vercors, entrent dans Villard, rassemblent dans la cour toutes les personnes présentes dans le lycée, les prennent en otage sous la menace de mitrailleuses et fouillent le bâtiment à la recherche d’armes. Ernest Berger, interrogé, s’explique. Après quelques heures, les otages sont libérés et la plupart des Allemands partent.
Juillet
Andrzej Kasprzyk, lycéen en 1942-1944, cherche à gagner Londres. Il est arrêté par les Allemands en gare de Valence et meurt dans le train qui le conduit à Dachau.
3 Juillet
La République française est restaurée dans le Vercors.
16 Juillet
Les FFI font irruption à Villard et rassemblent quelque cent cinquante hommes. Parmi eux, vingt-sept élèves, professeurs, médecin et membres du personnel du lycée. Le recrutement a parfois des allures d’enrôlement forcé : seuls les élèves sont enthousiastes.
17 Juillet
Les élèves et membres du personnel recrutés sont affectés à Vassieux. Les professeurs et le médecin rejoignent l’hôpital mobile et un dépôt d’armes.
21 Juillet
À Vassieux, au lever du jour, mus par un mauvais pressentiment, les membres du personnel s’éloignent du village. Peu avant neuf heures, dans la surprise générale, des planeurs allemands atterrissent au cœur du village. Cinq élèves : Henryk Czarnecki, Jerzy Delingier, Witold Nowak, Leon Pawłowski et Józef Zglinicki sont massacrés sur place, tout comme le frère d’un élève, Eugeniusz Łukomski. Ils n’ont pas d’armes, ils ont entre seize et dix-neuf ans.
22 Juillet
Radio Moscou annonce la création à Lublin du Comité polonais de libération nationale (PKWN), qui remplit les fonctions de gouvernement dans les territoires orientaux de la Pologne.
23 Juillet
Les combats dans le Vercors cessent. Les chefs de la résistance donnent l’ordre de dispersion.
28 Juillet
Les survivants polonais de l’attaque de Vassieux se fraient un chemin à travers le massif du Vercors et atteignent Villard. Deux d’entre eux, cachés dans des fermes, reviennent un peu plus tard. Les professeurs Jan Harwas et Kazimierz Gerhardt sont absents. Ils ont été arrêtés. Le médecin Tadeusz Welfle disparait à jamais sans laisser de trace.
29 Juillet
Zdzislaw « Jimmy » Hernik s’est battu en Pologne en 1939 et en France en 1940. Élève du lycée depuis 1941, il a rejoint les FFI en mars, une fois sa Matura en poche. Il participe aux combats de Vassieux. Il est fusillé à Autrans.
Fin Juillet
Le menuisier du lycée, Ludwik Wilk, FFI depuis le début de l’année, est abattu par erreur par un de ses camarades de combat près d’Autrans.
Août
Michał Stąpor, élève depuis 1943, est abattu par les Allemands alors qu’il rentre dans sa famille.
1er Août
Du [er] août au 2 octobre. Le soulèvement de Varsovie continue. Les Allemands détruisent totalement la ville et expulsent ses habitants, tandis que l’Armée rouge arrête son offensive près de Varsovie.
15 Août
Edward Renn, élève, et Zofia Luckasiewicz, professeur, reconnaissent chacun de leur côté les corps des élèves massacrés à Vassieux. Ceux-ci y sont alors provisoirement enterrés.
15 Août
Débarquement des Alliés en Provence. Ils progressent rapidement vers le nord.
17 au 21 Août
Les professeurs Jan Harwas et Kazimierz Gerhardt sont fusillés à Bron, près de Lyon.
20,21 Août
Jan Ambik, Marian Drohomirecki, Jan Kania et Marian Szybka se sont battus en Pologne en 1939 et en France en 1940. Lycéens entre 1940-1943, ils ont rejoint la 1re Division blindée et meurent au combat en Normandie, près de Falaise.
22 Août
Libération de Grenoble.
25 Août
Libération de Paris.[br]Lucjan Owczarek, ancien élève qui a rejoint le réseau de Résistance polonais POWN-Monika en 1941, y participe.
7 Septembre
Wiktor Suchy s’est battu en Pologne en 1939 et en France en 1940. Lycéen en 1941-1942, lycéen, rejoint la 1re Division blindée et tombe au combat en Belgique.
16 Septembre
Obsèques solennelles à Villard-de-Lans de quinze Villardiens et de sept Polonais tués dans les combats du Vercors.
Octobre
Rentrée scolaire pour deux cents élèves, dont cent trois filles.
6 Novembre
Zdzisław Jaworczak s’est battu en France en 1940. Lycéen en 1940-1943, il rejoint la 1re Division blindée et tombe au combat en Hollande.
Date inconuue
Marek Palmbach, élève depuis 1942, entre dans la Résistance française et tombe en Saône-et-Loire. Il a quinze ans.[br]
Romuald Dowmont, lycéen en 1940-1941, serait mort en camp de concentration.[br]
Jan Nowiński, lycéen en 1940-1943, décède lors des combats pour libérer la Hollande.