Vidéos
"Je suis heureux que vous soyez venu à Villard quarante ans après. Je vous souhaite tout le bonheur possible. Vous êtes reçu ici comme plus que des frères. Comme des soi-même.
Le premier film tourné sur le lycée polonais date de 1986. C’est un documentaire filmé par la télévision polonaise sur un rassemblement de Villardiens dont un grand nombre vient, non sans difficultés, d’une Pologne encore communiste. Le Dauphiné Libéré écrit : « La banalité du documentaire et la vision sans artifice de cette promenade retour permettent de rejoindre l’Histoire avec un grand H. »
Le dernier film date de 2020. Il est tourné par Vercors TV, une association basée à Autrans-Méaudre. Un document pédagogique remarquable. Les anciens ont disparu, sinon la fille du propriétaire de l’hôtel qui hébergeait le lycée. Elle a passé son adolescence entourée de quelque huit-cents Polonais. Le lycée, dit-elle, ce n’est pas une partie de ma vie, c’est ma vie.
Et puis il y a le magnifique film de Rafaël Lewandowski sur le fondateur du lycée, Zygmunt Lubicz-Zaleski ; Édouard Renn qui partage son expérience de « sale Polonais » témoin du massacre de ses camarades à Vassieux ; les transformations de l’hôtel du Parc et du Château au fil des siècles ; et un kaléidoscope de photos muettes qui racontent à leur façon l’histoire du lycée polonais Cyprian Norwid.