À une certaine distance de l’orchestre
À une certaine distance de l’orchestre est produit par la Fondation Zaleski (Zygmunt Zaleski Stichting) qui contrôle sa diffusion.
Pour les besoins du film, Rafael Lewandowski a enregistré de nombreuses heures d’entretiens avec des proches de Zygmunt Zaleski ainsi qu’avec des historiens. On y voit des membres de sa famille ainsi que d’anciens élèves du lycée polonais de Villard-de-Lans. La parole est également donnée à des spécialistes qui remettent en contexte l’action diplomatique et politique de Zygmunt Lubicz Zaleski et analysent avec le recul historique nécessaire sa contribution au développement de la culture polonaise à l’époque tourmentée des 1re et 2e Guerres mondiales.
Les souvenirs égrenés et les anecdotes personnelles permettent de découvrir en Zygmunt Zaleski non seulement le diplomate, l’homme de lettres ou le professeur engagé pour la culture polonaise, mais aussi un homme ouvert, chaleureux et passionné. Le récit de sa vie est entremêlé d’extraits de ses propres écrits, lus par un des plus grands acteurs polonais, Wojciech Pszoniak.