Foyer des libertés
Intro voix off
06:08. Le Lycée polonais Cyprian Norwid fait partie de ces réalités inscrites à jamais dans l’histoire de Villard-de-Lans.
15:07. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, la clientèle déserte cette bourgade touristique. Les hôtels et maisons d’enfants vides vont alors recevoir une population importante de réfugiés.
29 :10. En 1939, la Pologne est envahie de tous côtés par les troupes nazies et soviétiques.
37 :15. Détruire la nation toute entière, effacer sa culture, éliminer ses élites, rendre ce pays servile, tel fut le but de l’ennemi. Anéantie par tant d’arrestations, de persécutions, de déportations, la population s’enfuit massivement et quitte le pays.
58 :19. Le gouvernement polonais s’exile en France et l’ancien lycée polonais des Batignolles accueille de jeunes réfugiés.
1:06:00. En juin 1940, Paris est occupé et le gouvernement polonais file à Londres. Zygmunt Zaleski est alors délégué du ministère polonais de l’Éducation nationale en France. Avec le professeur Godlewski, il est chargé de fonder un nouveau lycée en zone libre, avec l’aide et le financement de la croix rouge polonaise. En lien avec le rectorat de Grenoble, ils choisissent Villard-de-Lans, un lieu accueillant, protégé par les montagnes et accessible en tramway.