Londres, le 18 février 2024
- Inauguration de l'exposition
- Heart of Freedoms - Dom Wolności
Stéphane Malbos, représentant notre association, prend la parole…
Nous sommes très heureux d’être ici. C’est la première fois qu’une manifestation concernant le lycée Cyprian Norwid de Villard-de-Lans a lieu au Royaume-Uni, et il est grand temps, car ce pays a joué un rôle important dans l’histoire de notre école.
Alors que lycée était un centre de résistance morale et culturelle, plus de quatre-vingt-dix élèves et professeurs ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni depuis la France en passant par l’Espagne, le Portugal, Gilbraltar et l’Afrique du Nord, afin de rejoindre l’Armée polonaise. La plupart ont réussi. Ils ont libéré la France et l’Europe, neuf d’entre eux mourant dans les batailles « pour leur liberté et pour la nôtre ». Après la guerre, beaucoup sont restés au Royaume-Uni pour s’y installer.
Leurs filles et leurs fils sont avec nous aujourd’hui : Jan, Penelope, Paul, Eddie, Richard, Joanna, Jack, Tricia, Janina… Les filles et fils d’étudiants et de professeurs restés en France sont également parmi nous : Anne-Marie, Denis et moi, Stéphane. Enfin, Romain, fils de Zygmunt Zaleski, fondateur et premier directeur de l’école, et Hélène, fille de Romain, petite-fille de Zygmunt Zaleski, nous honorent de leur présence.
Merci à vous d’être venus d’aussi loin que l’Australie et d’aussi près que le centre de Londres.
Je ne vous raconterai pas l’histoire du lycée polonais : c’est à vous de la découvrir dans ces murs… Mais je vais vous raconter l’histoire de notre présence ici et maintenant. Elle a commencé il y a près d’un demi-siècle lorsqu’en 1974 les anciens élèves et professeurs ont fondé notre association et qu'en 1976 ils se sont réunis pour la première fois à Villard-de-Lans. Depuis 1976, chaque année, la tradition de cette rencontre annuelle est maintenue. La première réunion a rassemblé quatre-vingt « Villardiens », comme ils s’appellent eux-mêmes. Puis, avec l’âge, leur nombre a diminué et ils ont été remplacés par leurs enfants et leurs amis. En 2022, seuls trois anciens élèves étaient présents, et l’année dernière, pour la première fois, aucun n’a pu venir. Pourtant, en septembre dernier, nous étions une trentaine, familles et amis, à nous réunir, à passer un bon moment ensemble et à transmettre le flambeau.
Depuis de nombreuses années, notre objectif principal est de travailler sur la mémoire collective de cet événement improbable mais significatif, afin de remplir notre devoir de transmission : histoire, héritage, valeurs. Nous avons commencé par rassembler tous les documents et toutes les photos que nous pouvions obtenir. Nous les avons identifiés du mieux que nous pouvions. Aujourd’hui, ces documents remplissent 20 boîtes et plus de 1500 photos sont numérisées. Nous avons publié un site Internet en français, en polonais et en anglais. Nous avons traduit et écrit cinq livres. Nous avons produit un documentaire de vingt minutes que vous pouvez voir ici et participé au film À une certaine distance de l’orchestre qui sera projeté dans quelques instants. Et nous avons créé, ces dernières quinze années, sept expositions. Celle-ci est notre huitième.
Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de la Fondation Zaleski. Je ne saurais trop insister sur le confort avec laquelle une association de bénévoles comme la nôtre peut travailler sur de petits ou de grands projets, à court terme ou à long terme, en sachant que si ce que nous planifions a du sens, si ce que nous livrons est impeccable, la Fondation Zaleski sera à nos côtés. Alors à vous, Romain, Hélène, et aux dignitaires de la Fondation, un grand merci !