
Des Résistants polonais dans le Vercors (2011)
"De 1940 à 1946, alors que Staline et Hitler écrasent leur patrie, quelque huit cents Polonais se rassemblent dans les murs d’hôtels de Villard-de-Lans et de Lans-en-Vercors. Ils poursuivent leurs études au sein d’une école « pas comme les autres », le Lycée polonais Cyprian Norwid, seul établissement libre d’enseignement secondaire polonais en Europe occupée.

Des Résistants polonais dans le Vercors (2011)
Exposition • 2011
De juillet 2011 à février 2012 au Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
Organisée et mise en page par le département de la Drôme. Au fil de cette exposition de quinze panneaux, les Polonais eux-mêmes décrivent la création de l’école, la formation des futures élites de la Pologne, les départs clandestins vers Londres, les combats de Vassieux-en-Vercors et d’ailleurs, les vingt-cinq morts et la trentaine de déportés, le retour — ou non — au pays…
Il explique aussi comment, au fil des jours, des liens se sont tissés entre habitants du Vercors et hôtes du lycée, des liens si forts qu’ils s’appellent entre eux, depuis, les « Villardiens » !
L’exposition propose aussi plusieurs vitrines, le documentaire Retour au Vercors et un interview filmé de Édouard Renn, élève au lycée et présent à Vassieux lors des combats de juillet 1944.
Les photos














