Vercors 40/44
"Pour la première fois, le musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble propose une exposition dédiée aux événements qui se sont déroulés il y a 70 ans dans le Vercors. Maquis « emblème », il revêt une importance toute particulière dans l’histoire de l’Isère, mais aussi de celle de la France.
Vercors 40/44
Exposition • 2014
Du 14 juin au 13 octobre 2014
Le catalogue de l'exposition poursuit…
À l’aide d’une scénographie moderne, utilisant les nouvelles technologies, l’exposition pensée de manière chronologique permettra de présenter les multiples facettes du Vercors, du lieu de loisir à sa transformation en maquis. Composée de témoignages et d’images d’archives, elle reprend l’histoire du plateau depuis l’avant-guerre jusqu’au destin tragique de l’été 1944. Terre de refuge pour les travailleurs italiens puis pour les républicains espagnols fuyant la dictature fasciste, son passé est riche et s’inscrit dans une réalité qui dépasse les frontières. Symbole de résistance contre l’occupation allemande, le Vercors est aussi une terre de combats et d’idéal de liberté, qui a subi plusieurs assauts destructeurs en provenance des troupes allemandes à l’encontre des maquisards comme de la population civile.
Quel héritage a laissé cette histoire forte de la Résistance dans le Vercors ? L’exposition permettra de revenir sur l’image et les différentes représentations du maquis après la guerre ainsi que le poids mémoriel qu’il continue d’avoir 70 ans après les évènements.
Notre association présente l'histoire du lycée polonais sur plusieurs panneaux :-) dont nous n'avons pas pris de photos :-(