
Rassemblement 2009
"Vous serez étonnés en arrivant en bas de ce compte-rendu de voir une signature inédite : non celle d’un ancien élève du lycée, mais celle d’un « fils de…

Rassemblement 2009
Rassemblement • 2009
Les Villardiens se raréfient, bienvenue aux sympathisants ! Ainsi commence le compte-rendu du rassemblement. Le passage de témoin en douceur d’une génération à l’autre en est le point marquant : Stéphane Malbos, fils de Marcel Malbos, professeur de français, est élu président. Daniel Liber, fils de Marian, et Georges Nowak, fils de Bernard, tous deux élèves, sont secrétaire et trésorier. Deux anciennes élèves restent vice-présidentes et complètent le Bureau : Lodzia-Wanda Devillers-Delingier et Krystyna Fassina-Kamieniak.
Le nouveau président souligne : « Convivialité et mémoire sont aujourd’hui les deux visages de notre association, et il est inéluctable que le deuxième aspect prendra de plus en plus d’importance au détriment du premier, tous simplement parce qu’aucun de nous ne rajeunit ! S’il faut absolument que notre association reste un lien entre vous, anciens élèves, il faut aussi qu’elle travaille d’arrache-pied, sous votre regard et avec votre aide, à la construction et à la préservation de la mémoire de cet événement exceptionnel qu’a été Lycée Polonais Cyprian Norwid. »
L’association prépare plusieurs interventions lors des Variations polonaises en Vercors, une manifestation sur trois jours incluant théâtre, cinéma, conférences, expositions et concerts. Voir ici son programme.
Il est rendu hommage aux Villardiens disparus : Kazik Debski, élève, et Helena Gawlowska, couturière, la seule des Polonais à s’être installée à Villard toute sa vie.