Novembre 2009 - Variations polonaises en Vercors
"Participation aux Variations polonaises en Vercors – Villard, Conférence-diaporama.
Novembre 2009 - Variations polonaises en Vercors
Manifestation • 2009
Exposition et conférence-diaporama. Projection de Retour au Vercors. Concert de la chorale Polonium. La Compagnie Léo Natan, troupe de théâtre amateur basée à Villard, présente la pièce de Karol Obidniak et Jozef Wedrychowski, Pensionnaires de l’hôtel du Parc ; les rôles d’élèves sont joués par des élèves du lycée Jean Prévost de Villard.
Les « Variations polonaises en Vercors » s’inscrivent dans l’histoire de l’amitié franco-polonaise : une réalité pluriséculaire. Cette réalité a pris un relief particulier à Villard-de-Lans avec l’arrivée pendant la seconde guerre mondiale du Lycée Polonais Cyprian Norwid. Il fut le seul établissement polonais d’enseignement libre en Europe occupée. Il hébergea de 1940 à 1946, quelque sept cents élèves et professeurs issus de milieux sociaux très divers. Il fut un lycée refuge, un lycée école, un lycée de résistance morale, culturelle et militaire. Il paya un lourd tribut à la libération de la France et de l'Europe : onze morts dans le Vercors, quatorze sur d’autres fronts et une trentaine de déportés.
Entre Polonais et habitants du plateau, l’expérience extraordinaire de ces six années de vie commune a créé des liens indéfectibles. Il n’est donc pas étonnant qu’une bonne partie du programme des « Variations » soit consacrée à la mémoire du Lycée Polonais.
Plus récemment, le jumelage de Villard-de-Lans avec la ville de Mikolajki est venu renforcer l’amitié entre nos deux pays. Ce jumelage occupe donc également une place de choix dans les « Variations polonaises en Vercors ».
Le programme
Mercredi 4 novembre- 20 h 30 au Rex – « Moj Nikifor » film de Kryztof Krauze.
- 18 h 30 à la Maison du Patrimoine – Inauguration officielle des « Variations polonaises en Vercors ».
- 20 h 30 à la Coupole – « Pensionnaires de l’hôtel du Parc » d’après K. Obidniak et J. Wedrychowski.
- 14 h – Conférence de Janine Ponty :
« Le Lycée Polonais Cyprian Norwid au miroir de la présence polonaise en France ». - 15 h 30 – Diaporama – lecture, par Stéphane Malbos et Yves Gerin-Mombrun : « Le Lycée Polonais Cyprian Norwid : pour notre liberté et pour la vôtre ».
- 18 h – Messe dite « des Polonais », animée par la chorale Polonium et l’ensemble musical Trotwood.
- 20 h 30 – Concert de la chorale Polonium et de l’ensemble Trotwood.
- 12 h à la Coupole – Buffet polonais accompagné de la chorale de chants marins de Mikolajki.
- 18 h 00 à la Coupole – « Pensionnaires de l’hôtel du Parc » d’après K. Obidniak et J. Wedrychowski.
- À la Coupole exposition sur le Lycée Polonais Cyprian Norwid et projection en continu de « Retour au Vercors» d’Ewa Cendrowska. VF.
- À la Maison du Patrimoine, « Postface », exposition d’Ewa Korszak-Tomaszewska.
- De mi octobre a mi novembre. Bibliothèque municipale Georges Perec. « Mois des auteurs polonais ».