
Rassemblement 1974 à Villard
"À l’unanimité il a été décidé de créer l’Association des Anciens Élèves du lycée Cyprian Norwid ouverte à ceux ayant séjourné à Villard-de-Lans entre 1940-1946, et leur famille.

Rassemblement 1974 à Villard
Rassemblement • 1974
Le 20 juillet, seize anciens élèves se retrouvent autour du professeur Malbos à Villard-de-Lans C’est le premier rassemblement des Villardiens réunis en Union des anciens élèves. Ils viennent de Pologne, de Belgique, d'Angleterre, des USA… et de France. Dix jours plus tôt, ils ont certifiés les statuts de leur association.

Le compte-rendu
- Paris, le 20 octobre 1974,
- Chère camarade, cher camarade,
Dans le cadre des cérémonies liées au 30e anniversaire des combats du Vercors, célébrées le 20 juillet 1974 dans la salle de la mairie de Villard-de-Lans, a eu lieu le premier rassemblement des anciens élèves du lycée polonais Cyprian Norwid.
Étaient présents, sous la présidence du professeur Marcel Malbos :
- Venant d'Angleterre : Zdislaw Maszadro.
- Venant de Belgique : Ryszard Owczarek.
- Venant de Pologne : Hanna Borkowska-Swierbutowicz.
- Venant des États-Unis : Witold Kawecki.
- Venant de France : Hieronim Bienko, Jan Dolecki, Jozef Harazin, Bernard Nowak, Jerzy Owczarek, Lucjan Owczarek, Lucyna Roussel-Janas, Stefan Smigielski, Marian Swigon, Boleslaw Szpiega. André Ravix, maire de Vilard-de-Lans.
Plus d’une vingtaine de Villardiens informés du rassemblement n’ont pu y prendre part pour des raisons familiales.
À l’unanimité il a été décidé de créer l’Association des anciens élèves du lycée Cyprian Norwid, ouverte à ceux ayant séjourné à Villard-de-Lans entre 1940 et 1946, et leur famille.
Le but de l’association est de :
- Maintenir des liens entre les Villardiens éparpillés dans le monde.
- Pérenniser l’amitié datant du temps de la guerre avec les habitants de Villard-de-Lans et le souvenir de nos camarades tués.
- Réexaminer les archives existantes et rassembler un maximum d’informations touchant le lycée Cyprian Norwid et leurs élèves, dans le but d’éditer une brochure et de rassembler une documentation pour élaborer l’histoire de l’école.
- Le siège de l’association est à la mairie de Villard-de-Lans.
L’association ne prend aucune part dans une quelconque activité politique. Les Villardiens nés en France et donc citoyens français (de deuxième génération), soulignent leur attachement à la langue et la culture polonaises sans lien avec leur lieu de naissance.
La première équipe de l’association est constituée de Lucjan Owczarek, président ; Boleslaw Szpiega, secrétaire ; Bernard Nowak, trésorier.
Les professeurs Waclaw Godlewski et Marcel Malbos sont élus présidents d'honneur.
Le programme de l’Association pour 1975 prévoit :
- De fixer d’une plaque commémorative sur le mur de l’ancien Hôtel du Parc.
- D'élaborer et publier d’une brochure bilingue sur l’école à l’intention des habitants et touristes de passage.
L’Association aura des liens suivis avec les autorités locales dans le but de pérenniser les liens d’amitié et en suggérant :
- De nommer une des rues de Villard-de-Lans Rue du Lycée polonais Cyprian Norwid.
- De distribuer dans les librairies et magasins touristiques des brochures concernant l’école.
- De faire souligner par les autorités et la population leurs liens d’amitié envers la Pologne et les Polonais en arborant les drapeaux polonais lors des cérémonies et en tous lieux, dont les hôtels.
Le maire de Villard a souligné, tant lors de ses discours officiels que dans le privé, l’amitié de sa population envers les Polonais et en premier lieu les Villardiens, Polonais ayant séjourné à Villard, et son désir de la maintenir. Il a exprimé son accord à soutenir les projets soumis par l’association, qu’il présentera au conseil municipal afin qu’ils soient ratifiés.
Afin de pouvoir réaliser ce programme, l’association en appelle aux Villardiens de Paris et de Grenoble, leur demandant de consacrer quelques heures (le soir ou samedi) pour créer, en accord avec le Président, des groupes de travail en ce sens.
On demande également à tous les Villardiens de nous faire part des souvenirs de leur séjour à Villard, afin d’enrichir notre documentation.
Les dépenses de l’Association seront couvertes par :
- Les cotisations des membres (le montant pour l’an 1974-75 est estimé à 50 francs par personne)
- Les dons des membres et des personnes soutenant notre action.
À adresser le plus rapidement possible au trésorier.
Tous les Villardiens sont priés d’informer des collègues qui n’ont pas encore pu être touchés, de nous faire parvenir leurs adresses et dates de séjour à Villard-de-Lans, et de leur fournir les adresses des membres de l’association.