
Février 2024 - Rencontre avec la Fondation Zaleski
"L’exposition Heart of Freedoms — Dom Wolności a été l’occasion pour notre association de rencontrer une forte délégation de la Fondation Zaleski (Zygmunt Zaleski Stichting), et en particulier le créateur de la Fondation, Romain Zaleski, fils de Zygmunt Lubiscz-Zaleski, premier directeur du lycée polonais, et Hélène Zaleski, trésorière de la Fondation, fille de Romain, petite fille de Zygmunt.
La Fondation Zaleski (Zygmunt Zaleski Stichting) est le premier des partenaires de notre association et, lors des discours de l’inauguration, le 18 février, nous lui avons rendu hommage ainsi…
Notre travail de mémoire ne serait pas possible sans le soutien de la Fondation Zaleski, y compris pour cette exposition. Je ne saurais trop insister sur le confort avec lequel une association de bénévoles comme la nôtre peut travailler sur de petits ou de grands projets, à court terme ou à long terme, en sachant que si ce que vous planifiez a du sens, si ce que vous livrez est impeccable, la Fondation Zaleski sera à vos côtés. Alors à vous, Romain, Hélène, et aux dignitaires de la Fondation, un grand merci !
L’hommage s’est poursuivi, le 19 février, par une séance de travail où nous avons discuté notre plan d’action : finaliser ce site Internet, puis construire ses versions polonaise et anglaise ; collaborer avec l’Association nationale des anciens, descendants et amis du Maquis de l’Oisans et du Secteur 1 pour la publication de trois livres concernant les Résistants polonais de cette région ; participation aux manifestations célébrant le 80e anniversaire de la libération du Vercors ; futures expositions en Grande-Bretagne et en Pologne ; création d’un tutoriel sur le lycée polonais pour les classes d’âge des collèges et lycée ; traitement de nos archives…
La Fondation Zaleski fondée en 1990, résume ainsi son projet… « Depuis ses débuts, l’objectif premier de la Fondation a été le soutien au développement de la culture polonaise, tant en Pologne qu’en France. La Fondation soutient des activités de nature éducative en finançant des programmes et projets d’ordre culturel et social. L’écologie est un nouveau domaine dans lequel la Fondation veut s’engager. L’éducation à la protection de l’environnement, l’aide à la préservation de l’environnement sont des sujets délicats et importants aujourd’hui. Il est essentiel pour l’avenir et la liberté de l’humanité de soutenir des comportements respectueux de l’environnement, condition nécessaire à la vie dans le long terme. »