
Rassemblement 2021
"Une œuvre collective qui illustre à merveille l’esprit de fraternité qui anima les Villardiens et leurs amis polonais durant les périodes les plus sombres de notre histoire.

Rassemblement 2021
Rassemblement • 2021
Comme en 2019, notre association n’a pas tenu son assemblée générale réglementaire. Mais s’il y a deux ans c’était pour se calfeutrer au cœur des années Covid, cette année ce fut faute de temps alors que nous célébrions l’inauguration de l’espace muséal Foyer des libertés à la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans.
Ce 20 novembre 2021, le public est nombreux et les VIP aussi. Le maire de Villard et son adjointe à la Culture, Michèle Papaud, accueillent l’actuel consul de Pologne, Hubert Czerniuk, et la précédente, Joanna Kosinska-Frybes : ils ont joué une part cruciale dans le projet. Ils sont accompagnés des attachés militaire et culturel polonais et du chef du projet, Sławomir Górzyński. Mme la députée Marie-Noëlle Battistel est aussi présente.
Dépôt de gerbes au monument aux morts, sur le tombeau des Polonais, à la 7e station du Chemin de croix, dite « des Polonais ». Projection du long métrage À une certaine distance de l’orchestre, consacré à Zygmunt Lubicz-Zalewki, fondateur du lycée.
Inauguration et verre de l’amitié. Discours, discours et discours. Ambiance détendue et sympathique. Une bien belle journée qu’ont honoré de leur présence trois anciens élèves du lycée, Christine Haon, Krystyna Fassina et Alexander Uszynski.
L’histoire de l’espace muséal est ici.
Il est rendu hommage à Suzette Guichard, fille du propriétaire de l’hôtel du Parc et du Château, qui a vécu six années de son enfance et adolescence aux côtés des huit cents Polonais du lycée. « Le lycée, disait-elle, ce n’est pas une partie de ma vie, c’est ma vie. »