Rassemblement 2006
"L'intérêt de l'auditoire fut à la hauteur de l'évènement.
Rassemblement 2006
Rassemblement • 2006
Thème déjà abordé en 2005, l’association décide de ne communiquer qu’en français « pour la pérennité des acquis et éviter le cloisonnage dans l’exception ». (L'archiviste monolingue remercie !)
Stéphane Malbos présente les archives de son père, Marcel, professeur de français au lycée du premier au dernier jour : une « impressionnante documentation » et des moments d’émotion forte quand les Villardiens découvrent photos, documents et devoirs d’élèves de leur jeunesse. « L’intérêt de l’auditoire fut à la hauteur de l’évènement. »
Cette présentation donne un nouveau souffle à l’association. Jean-Paul Bouvier, maire de Villard, participe au diner du samedi et s’engage à verser une subvention importante pour qu’un nouveau travail de mémoire s’enclenche. Première étape : rassembler les photos rangées dans les tiroirs et les reconnaitre. On passera en peu de temps de quelque deux-cents à plus de mille photos.
Il est rendu hommage aux Villardiens disparus : Mary Tabecka, Zygmunt Małecki, Janusz Grodecki, Julian Nowak, Stanisław Mrozik, Zazimierz Szulmajer et Karol Zawilski.