
Rassemblement 1976
"Enfin le jour tant attendu arriva.

Rassemblement 1976
Rassemblement • 1976
Les 25, 26 et 27 juin, premier grand rassemblement : quelque quatre-vingt Villardiens, dont plus de trente venus de Pologne. Le bulletin municipal rend compte sur huit pages.
André Ravix, maire de Villard : « J’ai tenu à insérer ces pages sur les journées de commémoration du lycée polonais Cyprian Norwid pour remettre en mémoire à ceux qui y ont assisté et faire partager aux absents, proches ou lointain, ce souvenir commun. En même temps, cette preuve matérielle rappellera à tous nos amis polonais qu’ils n’ont pas été simplement des hôtes de passage, mais que leur présence pendant six ans se perpétura encore, et qu’une place leur est toujours réservée, la meilleure, dans le cœur de tous les Villardiens. »
Trois journées intenses, attendues et redoutées par les anciens élèves, professeurs et habitants qui ne se sont pas revus depuis si longtemps. Projection d’un film sur la lutte des partisans polonais, assemblée générale de l’association, hommage aux disparus du Vercors, concert d’une chorale de Gdansk, inauguration d’une plaque commémorative et de la rue du lycée polonais, cinq discours profonds et émouvants, messe des Polonais célébrée par le dernier aumônier du lycée, vin d’honneur et repas gastronomique, chants et danses autour d’un feu de la Saint-Jean…
Marcel Malbos, leur professeur de français au lycée et, depuis 1947, habitant de Villard, conclura : « Rien n’est fini, tout va commencer, puisqu’aussi bien si nos amis laissent un peu de leur cœur à Villard, ils emportent dans leur patrie quelque chose du nôtre. »

Wacław Godlewski.