Des Polonais militaires ou réfugiés présents au Bourg-d’Oisans — 1940-1945
"L’Association nationale des anciens, descendants et amis du Maquis de l’Oisans et du Secteur 1 vient de publier Des Polonais militaires ou réfugiés présents au Bourg-d’Oisans — 1940-1945.
Ils s’appellent Stanisław, Mieczyslaw ou Hania. Ils viennent de Brody, de Tuzhevlyany ou de Varsovie. Leur pays est sous la botte d’Hitler ou sous celle de Staline. Ils sont civils ou militaires. Ils ont fui devant les bombardements. Ils se sont battus et ont été défaits. Ils se sont réfugiés en France. Ils ont été rassemblés en zone non occupée dans des groupements de travailleurs du gouvernement de Vichy ou dans des centres d’accueil de la Croix-Rouge polonaise.
En Isère, dix centres d’accueil ont été créés, entre autres : Grenoble, Villard-de-Lans, Uriage et Le Bourg-d’Oisans. Ce dernier est aussi un lieu de passage et de vie pour les maquisards de l’Oisans. Parmi les plus de cent réfugiés qui ont été affectés au Bourg-d’Oisans, la plupart sont logés à l’hôtel de Milan. Sont présentés ici près de quarante d’entre eux dont les parcours ont pu être reconstitués.
Le refuge de Bourg d’Oisans était géré par la Croix-Rouge polonaise en France dont le président était Zygmunt Zaleski, fondateur et directeur du lycée polonais. Il n’est donc pas surprenant qu’on trouve entre ces deux entités de nombreux liens : au moins une dizaine de lycéens sont allés de l’une à l’autre et puisque le refuge de l’hôtel de Milan était aussi un lieu d’enseignement, des professeurs de Villard venaient contrôler le travail de ceux du Bourg.
Quatre-vingts ans plus tard, les liens se sont renoués entre Villard-de-Lans et Bourg d’Oisans, à l’occasion de la présentation de ce livre, le 6 juillet à Bourg-d’Oisans.
Entre les représentants du Secteur 1 de la Résistance — Christine Besson-Segui — et ceux de la Résistance du lycée polonais — notre association — les liens se sont noués il y a quelques années, quand Mme Besson-Ségui a décidé d’honorer les Résistants de nationalités étrangères, dont des Polonais. Nous ne pouvions que travailler ensemble et nous avons vite trouvé nos repères.
Quand il a été question de deux brochures pour rendre honneur dans l’une aux quelque 40 Polonais présents à Bourg d’Oisans, dans l’autre aux plus de 160 Polonais présent dans le Secteur 1, nous avons proposé nos services pour que ces brochures deviennent des livres, pour que la mémoire de ces étrangers qui ont vécu parmi nous, qui se sont battus et parfois sont morts pour leur liberté et pour la nôtre soit honorée de la meilleure manière.
Notre association à la chance d’avoir des compétences en rédaction et édition. Notre association a aussi la chance d’être soutenue financièrement par la Fondation Zygmunt Zaleski, du nom du président de la Croix-Rouge et du fondateur du lycée. La Fondation a sans hésitation été d’accord pour financer le projet, le reste n’est alors question que de volonté et de travail. Pierre Bourgeat — représentant Le Souvenir Français — a été le moteur de cette volonté et de ce travail. Et Samuel Herby, notre graphiste talentueux et fidèle, a assuré nettoyage des documents et mise en page.
Présentation du livre le 6 juillet à l’hôtel de Milan en présence d’Hubert Czerniuk, consul général de la République de Pologne à Lyon (au micro), Guy Verney, maire de Bourg-d’Oisans (en écharpe) et les auteurs Christine Besson-Ségui et Pierre Bourgeat (sous le drapeau).