Rassemblement 2023
"Pour la première fois, aucun Villardien n’est présent. Mais vingt-neuf membres des familles et amis sont venus — quatre générations ! — ce qui rend optimiste sur l’avenir de l’association.
Rassemblement 2023
Rassemblement • 2023
Georges Nowak, président de l’association : « Depuis 50 ans, chaque année, les anciens élèves se rassemblent sur Villard-de-Lans et c’est la première fois malheureusement que nos anciens ne seront présents que par la pensée. Ils le regrettent fortement, mais c’est ainsi que va la vie, il faudra compter sur nous-même, sur nos successeurs enfants et petits enfants, sur les amis du lycée pour animer toujours cette association et son histoire tragique, mais extraordinaire. »
L’assemblée générale a détaillé les projets en cours, principalement nouveau site Internet et exposition à Londres en 2024.
La messe « des Polonais » a été un moment fort, attirant une fidèle assemblée, preuve de la vivacité du souvenir du lycée chez les Villardiens.
Le soir, ambiance joyeuse et chantante. Un moment d’émotion : Claudine Puech-Buis nous a lu un de ses poèmes, La Robe, évoquant la déportation de sa mère.
Autour de la 7e station du chemin de Croix, devant les pèlerins de Villard, Georges Nowak a rappelé les mots d’Albert Orcel, alors maire de Villard : « La Pologne et la France ont toujours eu des relations privilégiées, et même aux pires moments de leur histoire. Les années polonaises de Villard ont laissé de part et d’autre des traces si profondes qu’elles méritent de rester dans la mémoire collective. Le souvenir de la messe des Polonais reste très vivant. Ces récitals de chants religieux, mais aussi patriotiques, étaient pour nous, Français humiliés par la défaite, un magnifique exemple de certitude dans l’avenir. »