
Rassemblement 2018
"Bientôt l’ilot devient roc, refuge, foyer, forteresse.

Rassemblement 2018
Rassemblement • 2018
Nous accueillons une délégation polonaise qui construit avec nous le futur espace muséal Foyer des libertés.
Des projets ont été suspendus : mettre en vente Notre école (ce sera fait quand l’espace muséal ouvrira) ; refaire notre site Internet et l’intégrer à celui de la Fondation de la Résistance. Un autre est encore repoussé : archiver nos archives. Un autre enfin a pris tout notre temps : intégrer un espace muséal dans un Château rénové.
« Un gros travail a été effectué avec la municipalité, le consulat, la société historique qui a été chargée du projet, les architectes, scénariste, scénographe… et bien sûr notre association. Une subvention importante a été obtenue du Sénat polonais (120 000 €) grâce au travail du Consulat de Lyon. Cinq réunions de travail se sont étalées d’octobre 2017 à mai 2018 pour définir concept, nom, espace, cheminement. On est alors passé à la réalisation. Des textes ont été écrits et un choix de photos et documents a été fait. Nous sommes encore dans cette phase et continuons à peaufiner. Nous espérons pouvoir intégrer, avec l’aide de la Fondation Zaleski, un documentaire spécifique sur le lycée à partir des “rush” du film À une certaine distance de l’orchestre, qui retrace la vie du fondateur du lycée.
Slawomir Gorzynski, chef de projet côté polonais, et Adam Orlewicz, scénographe, sont à cette AG pour présenter le projet. »
Il est rendu hommage aux Villardiens disparus : Wanda Delingier-Devillers, Michel Markiewicz, Piotr Wandycz, Tadeusz Walewicz, Stanislaw Rajfura et Aleksander Metelski.