Rassemblement 2017
"Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur.
Rassemblement 2017
Rassemblement • 2017
Notre école, livre sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, est enfin publié. Près de 500 pages, 34 témoignages d’élèves, professeurs et directeurs sur leur parcours, et une grande partie sur la vie quotidienne au lycée.
Notre école, livre sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, est enfin publié. Près de 500 pages, 34 témoignages d’élèves, professeurs et directeurs sur leur parcours, et une grande partie sur la vie quotidienne au lycée. Notre école, c’est : du lycée de Paris à celui de Villard, les premiers jours (et avant) selon Zaleski, la Résistance au lycée selon Godlewski, les parcours incroyables des futurs élèves depuis la Pologne jusqu’en France, « Carlos » et ses filières de France vers l’Espagne, Chor Villard et la Marseillaise de Pétain, le Vassieux d’Édouard Renn, les potacheries d’Adam Skinder, une des dernières homélies de Bozower, le premier rassemblement des anciens… et bien plus encore !
Joanna Kozinska-Frybes, Consule de Pologne à Lyon, nous rend visite. Les discussions aboutiront, quatre ans plus tard, à l’ouverture d’un espace muséal dédié au lycée dans la Maison du Patrimoine de Villard.
« La municipalité de Villard-de-Lans s’est engagée dans la rénovation du Château, qui abritait, avec l’hôtel du Parc, le lycée polonais. Un espace muséal va nous être réservé, ce qui est une excellente nouvelle. Nous avons participé à plusieurs réunions avec les élus, les maitres d’œuvre, une scénariste et un scénographe polonais, et le consulat de Pologne à Lyon, qui a décidé de nous aider, une autre excellente nouvelle ! L’espace muséal que nous imaginons sera la clé de voute du long travail de mémoire entrepris depuis la création de notre association. Il témoignera de notre histoire, qui est celle aussi de la Pologne et de la France. Reste à réaliser cet espace : beaucoup de travail en perspective ! »
Il est rendu hommage aux Villardiens disparus : Édouard Renn, Stefania Cegielska-Gorzynka, Hanna Regulska, Franciszek Humbolt et Aleksandra Czubak.