
Rassemblement 2014
"Ces années ont laissé de part et d’autres des traces si profondes qu’elles méritent de rester dans la mémoire collective.

Rassemblement 2014
Rassemblement • 2014
Encore une année studieuse ! Travail sur Notre école, ouvrage qui rassemblera témoignages et discours. Participation à l’exposition Vercors 40/44 au musée de la Résistance et de la déportation de Grenoble. Cérémonies et réunions autour du 70e anniversaire des combats du Vercors et de la Libération, participation à un long métrage consacré à la vie de Zygmunt Lubisz-Zalski, fondateur du lycée.
Notre discours à la station des Polonais évoque la création du chemin de Croix et le premier pèlerinage tels que trouvé dans de nouvelles archives. « D’énormes difficultés semblaient s’opposer à ce pèlerinage : le chemin du Villard à Valchevrière était encore farci de mines. L’armée décida de les enlever et, le 17 septembre, tout était libre. Mais ce jour-là, une pluie dense tombait sans arrêt : comme à la guerre on se bat par tous les temps, nous sommes partis quand même ; on a compté plus de 500 personnes. »
Il est rendu hommage à Joseph Dwernicki. Bien que n’ayant jamais été élève du lycée — il étudiait à quelques centaines de mètres de là à Stella Matutina-Le Clocher —, il se considérait comme un Villardien.