1982 - Un camion pour la Pologne
"Août 1980. Naissance de Solidarność - Décembre 1981. Le général Jaruzelski déclare la loi martiale - Juillet 1982. Dans le Bulletin Municipal de Villard-de-Lans…
Face aux graves évènements survenus en Pologne, les Villardiens ont réagi par la mobilisation des bonnes volontés pour venir en aide à leurs amis. En février, l’Opération Pologne était déclenchée à l’initiative de la municipalité. Mille cinq cents communiqués étaient lancés : plus que jamais, nos amis ont besoin de nous. Ce ne sera, de notre part, habitants ou hôtes de Villard, qu’un simple geste de reconnaissance pour ceux qui, en 1944, professeurs, élèves, personnel du lycée au nombre de 24, sont morts dans les combats du Vercors.
Nous voulons envoyer nous-mêmes par camion des produits de première nécessité et des médicaments dans la région montagneuse des Tatras : Cracovie, Zakopane, Krynica : un geste de solidarité entre montagnards. On nous demande des produits de première nécessité (savon, lessive, sucre), des médicaments et du matériel médical (tout ce qui sera disponible), des aliments pour bébé (aliments composés, lait, farine). Nous sommes sûrs que vous répondrez tous à notre appel et que vous réserverez le meilleur accueil à tous les bénévoles qui vous sollicite. À un moment où l’émotion suscitée par les derniers développements de la situation en Pologne risque de retomber, vous prouver qu’à Villard nous n’oublions pas. Vous pouvez déposer vos dons dans les troncs Opération Pologne à la à la mairie, à l’office du tourisme, à la patinoire, au centre de fonds, chez les commerçants, ou effectuer un versement au compte Office du tourisme — Opération Pologne.
En quelques semaines, grâce aux collectes diverses et à une subvention spéciale de 50 000 Fr. du conseil municipal, plus de 75 000 Fr. furent récoltés. Début avril, après de multiples difficultés dues à la sévérité des contacts avec la Pologne, un camion fut affrété, rempli de 6 tonnes de produits de première nécessité : aliments pour bébé, huile, saindoux, savon, médicaments, vêtements. Après, des jours de voyage, des heures de contrôle, policier et douaniers, le camion de Villard arriva à un beau jour d’avril à Rémy, portant quelques secours et beaucoup d’amitié et d’espoir.
C’est le curé de la paroisse qui reçut ces dons. Nous tenons en conclusion à publier ici sa lettre de reconnaissance bien émouvante.
Cher Monsieur le Maire, cher citoyen de Villard-de-Lans, c’est avec l’admiration pour votre libéralité que j’ai reçu avant-hier l’envoi de 5 555 kg de vivre. Il est vrai qu’il était destiné à la curie de Przemysl, mais j’ai compris que c’est les plus pauvres du diocèse qui devait en profiter. C’est pourquoi je l’ai partagé entre deux paroisses de la ville de Lancut qui compte environ 12 000 habitants. Chez nous, la tradition veut que ceux qui reçoivent prient pour leurs bienfaiteurs. Les bénéficiaires prieront donc pour que Dieu vous bénisse et ce sera leur reconnaissance envers vous. Moi aussi, en tant que mandataire de vos dons, je suis heureux de vous remercier pour votre bon et complaisant cœur. Respectueuses et cordiales salutations. Curé Jozef Burda.
Plus tôt la même année, notre association avait organisé une collecte et remis à Médecins sans frontières un chèque de 6 000 Fr. Il participa à l'envoi de deux camions de médicaments à Lublin.