
1996 — Décès de Wacław Godlewski
"Wacław Godlewski, fondateur et 2e directeur du lycée, décède le 31 août à Amélie-les-Bains. Comme il le souhaitait, il est inhumé à Villard-de-Lans dans le tombeau des Polonais.

1996 — Décès de Wacław Godlewski
Disparation • 1996
Il n’y a pas de hasard, il y a un destin. Son inhumation, ce 6 septembre, se déroule alors que ses anciens élèves sont réunis pour leur rassemblement annuel. Ils assistent à la cérémonie et leur président, Lucjan Owczarek, fait son éloge funèbre. « Tous les anciens l’entouraient d’un amical respect et de beaucoup d’affection. Adieu professeur, nous t’aimions bien, et que la terre villardienne te soit légère. »
Nous joignons en PDF cet éloge. Il est suivi d’une « note commémorative » d’un de ses étudiants lillois, David Beauvois, de l’article du Dauphiné Libéré sur les obsèques et d’une biographie signée Simone Deligne, elle aussi une ancienne de ses élèves avant-guerre. Elle avait été membre, comme Marcel Malbos, professeur au lycée polonais, de l’association qu’avait mis en place Godlewski : Les amis de la Pologne.

Wacław Godlewski au début de ses années lycée.