1994 — 50e anniversaire des combats du Vercors
"Ce 21 juillet, Vassieux-en-Vercors accueille la « cérémonie nationale du 50e anniversaire des combats de Vercors, sous le haut patronage de M. François Mitterand, président de la République, en présence de ÉdouardBalladur, Premier Ministre, François Léotard, ministre d'État, ministre de la Défense, et Philippe Mestre, ministre des Anciens Combattants, président du comité du Cinquantenaire. »
1994 — 50e anniversaire des combats du Vercors
Manifestation • 1994
À l’approche des cérémonies, Lucjan Owczarek, président de l’association, s’inquiète auprès du ministre des Ancien Combattants que les anciens élèves du lycée ayant participé aux combats du Vercors et qui habitent en Pologne n’aient pas été invités comme il était convenu. Sans effet.
Après les cérémonies, Owczarek envoie au ministre une nouvelle lettre regrettant que le « sacrifice » des combattants polonais du Vercors n’ait pas été évoqué, et qu’il semble qu’il en soit de même pour les autres champs de bataille alors même que des militaires allemands ont été invités aux cérémonies du 14 juillet. Voir le PDF.
Le programme.
De gauche à droite : Bernard Nowak, Marian Liber et Marian Śzwigoń déposent une gerbe sur le tombeau des Polonais au cimetière de Villard-de-Lans.
Le lycée à l'honneur d'une page du journal Le Monde