1991 — Ceci et cela
"Exposition, visite, université d’été, enseignement…
1991 — Ceci et cela
Manifestation • 1991
- Le Rex de Villard accueille du 18 août au 8 septembre une exposition d’une vingtaine de panneaux sur Cyprian Norwid, patron du lycée, et sur la Constitution polonaise du 3 mai 1791, la première en Europe à avoir été adoptée par la voie démocratique. Succès mitigé : lieu mal adapté, trop de textes en polonais, peu de visiteurs…
François Helmboldt, cheville ouvrière de l'exposition, explique ce dont il s'agit.
L'exposition du Rex dans les pages du Dauphiné Libéré.
- Du 16 août au 5 septembre, neuf enfants d’anciens élèves résidant en Pologne sont accueillis à l’hôtel du Parc et du Château, alors centre de vacances et de loisirs de la ville d’Avignon. Une première expérience que les responsables espèrent « aussi enrichissante pour nos jeunes enfants que pour les vôtres ».
Lucjan Owczarek remercie la ville d'Avignon pour son « geste de solidarité si généreux ».
- Le 200e anniversaire de la Constitution est l’occasion de nombreuses manifestations, dont deux universités d’été à Pułtusk, Pologne, et à Paris. Lucjan Owczarek y représente notre association. « Comme il est de tradition, ont été traités des sujets se rapportant à l’actualité (comment atténuer la crise économique dans les pays de l’Est suite à l’effondrement du communisme…) et à d’autres présentant un intérêt historique (ligue hanséatique au Moyen Âge, rôle des savants français dans la période révolutionnaire…). A aussi été souligné « le lancinant problème du déclin, en France, de l’enseignement du polonais. »
Lucjan Owczarek participe à l'université d'été de Pułtusk.
- Marcel Malbos se voit remettre par les représentants de la République de Pologne qui n'est plus communiste une seconde Croix d'or de l'Ordre national du Mérite, la vraie, celle avec l'aigle polonais qui porte fièrement sa couronne.
- Pour répondre au « lancinant problème du déclin, en France, de l’enseignement du polonais », Lucjan Owczarek écrit à Albert Orcel, maire de Villard-de-Lans, pour échanger sur l’enseignement du français en Pologne et celui du polonais en France, et voir si et comment des relations pourraient être nouées entre le lycée de Villard et un lycée polonais.
Voir le PDF.