1990 — Villard-de-Lans, Commandeur de l’ordre du Mérite de la République polonaise
"Ce samedi 15 septembre 1990, à l’occasion du cinquantenaire de l’ouverture du lycée polonais, le ministre de l’Éducation de la République de Pologne, M. Samsonowicz, honore Villard-de-Lans en le nommant Commandeur de l’ordre du Mérite de la République polonaise, une distinction rare sinon unique quand elle s’adresse à une ville.
La médaille est remise à Albert Orcel, maire.
Pour le ministre, le lycée polonais Cyprian Norwid brille toujours comme un phare pour le peuple polonais : « Il regroupait des jeunes qui voulaient faire des études sous la condition qu’elle servirait leur attachement aux valeurs suprêmes. Cela m’inspire la volonté d’organiser les établissements scolaires de façon à ce qu’il joue le même rôle aujourd’hui en Pologne. »
Sont aussi présents : l’ambassadeur de Pologne et son le consul général à Lyon, le député et le conseiller général de la région, l’inspecteur d’académie, les maires du plateau, la maire adjointe d’Avignon qui a mis a disposition des nombreux Polonais venus du monde entier l’hôtel du Parc et du Château, maintenant propriété de la ville.
Le compte-rendu du rassemblement de trois jours qui inclut cette remise de médaille est ici.
Le Dauphiné Libéré du 16 septembre rapporte…La médaille est exposée dans la salle du conseil municipale.
Pour les services exceptionnels rendus au Lycée Polonais durant la Seconde Guerre mondiale, pour la contribution au développement des relations amicales entre la République de Pologne et la République française, je décerne à la ville de Villard-de-Lans la croix de Commandeur de l'Ordre du mérite de la République de Pologne. Le président de la République Wojciech Jaruzelsky.