France et Pologne, des relations privilégiées
Une reine de France polonaise, un roi de Pologne français… Les deux pays développent au fil des siècles des relations privilégiées : ils ne sont jamais en guerre l’un contre l’autre, mais combattent fréquemment côte à côte.
La France et la Pologne ont développé au fil des siècles des relations privilégiées : Edwige d’Anjou ne fut-elle pas reine de Pologne en 1384, Henri de Valois roi de Pologne en 1577 avant d’être celui de France, Maria Leszczyńska reine de France en 1725 ? Les deux pays ne sont jamais entrés en guerre l’un contre l’autre, mais ont fréquemment combattu côte à côte.
L’histoire tourmentée de la Pologne a souvent obligé ses habitants à quitter leur propre pays. Parfois, le sort les a physiquement séparés pour toujours de leur patrie, mais ce n’était que rarement une séparation complète, définitive. Le lien spirituel très fort avec la terre des ancêtres interdisait d’oublier ses racines.
La France, perçue comme le berceau du savoir, la patrie des Lumières et des droits de l’homme, a été une des destinations privilégiées de cette émigration. Les élites polonaises, férues de culture française et adeptes de la langue de Molière, tenaient en haute estime les valeurs et principes de la Révolution française de 1789, véhiculés en particulier par les campagnes napoléoniennes.