1830-1870 — La Grande Émigration
La fin du XVIIIe siècle voit la Pologne annexée par les puissances voisines : Russie, Autriche et Prusse. Le XIXe siècle voit les tentatives d’unification du pays par les armes rester vaines. Les répressions et la recherche de nouveaux moyens de lutte pour l’indépendance contraignent les autorités insurgées et l’élite polonaise à émigrer, principalement en France. Cet exode est appelé la Grande Émigration.
La « Grande Émigration » polonaise débute après l’insurrection de 1830-1831, à l’époque où la Pologne est partagée entre l’Empire russe, le Royaume de Prusse et l’Empire d’Autriche. Après le Congrès de Vienne (1815), le Royaume du Congrès succède au Duché de Varsovie et le tsar devient le souverain de cet état doté d’une certaine autonomie. Le non-respect de la constitution de 1815 par les autorités russes est à l’origine d’un soulèvement marqué par de sanglants combats. Pourchassés, déchus de leurs droits civiques et privés de leurs biens, les insurgés polonais sont contraints à l’exil. Ils sont principalement militaires ou dirigeants. La plupart s’installent en France, essentiellement à Paris et dans ses environs.
Ces premiers émigrants comptent aussi parmi eux de nombreux et éminents représentants des arts et des lettres polonais (Chopin, Mickiewicz…). Ils sont à l’origine d’une vie culturelle et intellectuelle intense et tissent de multiples liens avec les milieux littéraires et artistiques français.
Associations, écoles polonaises, bibliothèques, imprimeries, librairies et paroisses voient le jour. Parmi elles, des institutions aujourd’hui historiques, comme la Société historique et littéraire polonaise (SHLP).
Le plus fort contingent d’émigrants quitte la Pologne en 1831, mais le flux ne cesse jamais. L’intensification de la russification et la répression des aspirations nationales sont à l’origine d’une nouvelle insurrection en 1863. La victoire russe s’accompagne de la suppression presque complète de l’autonomie polonaise, d’exécutions, de déportations et de confiscations. Une nouvelle vague de réfugiés gagne la France.