4.6.1 « Les années 1940-1943 furent l’âge d’or du sport villardien. »
—Tadeusz Łepkowski, élève. Une école libre polonaise en France occupée (2012), d’après Wolna szkoła polska w okupowanej francji (1990).
Les activités sportives étaient nombreuses au lycée, surtout entre 1940 et 1942, et les excursions en montagne étaient particulièrement appréciées.
La « gym » scolaire classique ne suffisait pas à satisfaire les élèves. Dès qu’ils le pouvaient, ils grimpaient sur le roc Cornafion ou sur la Grande Moucherolle, arpentaient les gorges de la Bourne, allaient se promener du côté de Corrençon ou de Valchevrière, s’aventuraient dans les grottes du Vercors. Ils s’attaquaient plus rarement, faute de matériel approprié, aux parois et aux sommets difficiles.
La direction, qui s’occupait de l’organisation matérielle, constitua un cercle sportif dirigé par les élèves. Deux enseignants veillaient sur les équipements sportifs et les prêtaient aux élèves. Au premier rang des nombreux sports pratiqués figuraient le football et les sports d’hiver (ski, bobsleigh, hockey sur glace).
C’est naturellement le football qui avait le plus de succès. L’équipe du lycée se distinguait par son bon niveau technique, sa vitesse, son ingéniosité offensive, son buteur d’exception Zygmunt Kaletka, et d’excellents joueurs comme Kazimierz Czech, Mieczysław Mularz, Witkowski Wolański et Edward Wolański. L’équipe battit toutes les formations des environs (dont celle du chantier de jeunesse par 4 buts à 2 et celle de Villard par 7 à 0 !), mais aussi celles de localités plus éloignées du département.
Les élèves participaient également aux compétitions de ski locales où ils occupaient régulièrement les premières places. Quant à l’équipe de hockey, elle faisait jeu égal avec les équipes locales et remporta même un match acharné contre une équipe de première division nationale.
À l’initiative de professeur Jan Budrewicz, qui avait pratiqué la boxe avant-guerre, plusieurs élèves s’essayèrent avec succès au noble art, mais le volleyball et le basketball eurent davantage de succès. Des rencontres étaient organisées avec des équipes françaises locales, ainsi qu’avec celles des foyers polonais du GAPF. Un petit nombre seulement pratiquait le tennis, considéré comme « chic ». Le ping-pong, en revanche, était très populaire, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Ces dernières faisaient également du volley-ball et des sports d’hiver.
Les années 1940-1943 furent l’âge d’or du sport villardien. À partir de la rentrée 1943, les skieurs, les footballeurs, les hockeyeurs qui avaient fait la renommée du lycée, n’y étaient plus élèves. Pour eux, c’était désormais l’heure du combat.