Du 4 au 11 Janvier
Conférence de Yalta. Churchill, Roosevelt et Staline fixent — sans l’avis de Pologne — la nouvelle frontière polonaise à l’Est, confient à l’URSS l’occupation de la partie orientale de l’Allemagne. En conséquence, la Pologne passera sous l’influence soviétique.
17 Janvier
L’Armée Rouge entre dans Varsovie.
23 Mars
Józef Mroziński, élève en 1941-1943, a rejoint la Royal Air Force. Il est abattu au-dessus de l’Allemagne, dans son bombardier Lancaster.
Mars
Printemps 1945 — À son retour du camp, Zygmunt Lubicz-Zaleski, sentant des difficultés dans ses relations avec les nouvelles autorités polonaises, tente de fonder une nouvelle école près de Paris, dans laquelle le lycée polonais de Villard pourrait être transféré. Sans succès.
8 Mai
Victoire des Alliés, fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Six millions de citoyens polonais sont morts, dont trois millions de Juifs.
9 Mai
Le lycée célèbre la victoire sur les Allemands, aux cris de « Vive la Sérénissime République de Pologne », et manifeste sa loyauté envers le gouvernement en exil et ses principes.
28 Juin
Le Gouvernement provisoire d’unité nationale (TRJN) est mis en place en Pologne. Les communistes occupent les postes clés.
29 Juin
La France, puis les autres alliés, reconnaissent le nouveau gouvernement polonais et retirent leur reconnaissance du gouvernement polonais en exil.
Juin
Première session de la matura/baccalauréat.
Octobre
Rentrée scolaire pour 220 élèves dont 147 filles. Deuxième session de la matura/baccalauréat : 27 lauréats pour les deux sessions.