Février
Début des déportations de la population polonaise vers les camps soviétiques de Sibérie et du Kazakhstan. Début de l’extermination des prisonniers de guerre, officiers et policiers polonais, notamment à Katyn, Kozelsk, Starobielsk.
10 Mai
L’Allemagne envahit les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique.
13 Mai
Début de la Bataille de France. L’armée polonaise prend part aux combats aux côtés des forces françaises.
12 Juin
Le gouvernement polonais en exil s’installe à Londres.
Une partie de l’armée polonaise parvient à rejoindre la Grande-Bretagne. Elle deviendra, avec plus de deux cent cinquante mille hommes, la quatrième armée alliée après les Américains, les Britanniques et les Canadiens.
14 Juin
Les Allemands entrent dans Paris.
Les élèves du lycée ont passé leurs examens en catastrophe. Ils se sont dispersés vers les Pyrénées. Le premier lycée Cyprian Norwid ferme ses portes.
16 Juin
Formation du Gouvernement Pétain.
18 Juin
Depuis Londres, appel du Général de Gaulle à la résistance.
22 Juin
Signature de l’armistice à Compiègne.
Août
À la demande des Allemands, l’ambassade et les consulats polonais en France sont supprimés. Le gouvernement de Pétain rompt ses relations diplomatiques avec le gouvernement polonais en exil à Londres.
Un diplomate polonais, Stanisław Zabiełło, devient le représentant officieux du gouvernement polonais en France. Son objectif principal est d’organiser la protection des Polonais par le biais de la Croix-Rouge polonaise en France, financée par le gouvernement polonais en exil.
Début Septembre
Stanisław Zabiełło confie au professeur Zygmunt Lubicz-Zaleski la tâche de fonder un nouvel établissement secondaire.
11 Septembre
Zygmunt Lubicz-Zaleski rencontre Wacław Godlewski, qui accepte de le seconder.
De 11 au 23 Janvier
Zygmunt Lubicz-Zaleski cherche où créer l’établissement ; il visite les villes universitaires où sont installés des lectorats polonais : Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon.
24 Septembre
Zygmunt Lubicz-Zaleski se rend à Grenoble. Il rencontre les autorités académiques. Le projet prend forme. L’idée d’une installation à Villard-de-Lans, près de Grenoble, se concrétise.
28 Septembre
Zygmunt Lubicz-Zaleski et Wacław Godlewski sont à Vichy pour rencontrer les autorités polonaises et françaises. Elles approuvent la décision de créer un lycée polonais à Villard-de-Lans, dont le siège se trouvera à l’hôtel du Parc et du Château. Pour faciliter les démarches administratives, il gardera le nom de Cyprian Norwid. Officiellement, il est le Centre d’Accueil N° 56 bis de la Croix-Rouge polonaise.
30 Septembre
Wacław Godlewski est à Villard, développe les contacts, valide les choix. Il commence à tout organiser.
18 Octobre
Le Lycée polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans ouvre ses portes avec environ 40 élèves.