Sokołowska Maria
— Professeur
Maria est née le 15 août 1914 à Krzeszowice, ville de l’Empire d’Autriche-Hongrie.
En 1942, Maria est professeure de français au lycée polonais de Villard-de-Lans.
Du 1er novembre 1943 au 1er juillet 1944, elle est agent P2 au sein du réseau F2 et y agit sous les noms de guerre de Danielle et de Puget.
Le 9 mars 1944, elle arrêtée par la police allemande à son domicile à Biviers, près de Grenoble. Elle est conduite dans ses locaux à Grenoble. Le 15 juillet, elle est transférée et enregistrée comme entrant à la prison Montluc à Lyon. Le 11 août, elle monte dans un convoi de plus de 600 hommes, femmes et enfants juifs et non juifs, résistants ou non (voir les parcours de Alojzy Szulik et Maria Sokolowska). Le convoi s’éloigne de Lyon pour rejoindre la région parisienne, mais il est détourné vers Strasbourg en raison de l’avancée des troupes alliées. Après être passées par la gare qui dessert le camp de de Natzwiller-Struthof dans le Bas-Rhin, les 64 femmes groupées dans un même wagon sont acheminées jusqu’à Berlin, puis vers Ravensbrück. Le 22 août, Maria est enregistrée comme entrant au camp de concentration de Ravensbrück.
En avril 1945, devant l’avancée des troupes soviétiques, les SS évacuent la plupart des prisonniers et abandonnent le camp. Quand les troupes soviétiques découvrent le camp, il n’en reste plus que quelque 3 500. Maria en fait partie. Elle rejoint la France.
Honneurs France
- Résistante des Forces françaises combattantes, réseau F2.
- Médaille de Déportée résistante.