Printemps 1946, au-dessus de Lans-en-Vercors sur le plateau des Ramées, autour des professeurs Józef Mul (cravate rayée) et Stefan Wrona (cravate unie).

Skinder Adam

— Élève

Skinder Adam

1ere et 2e années de lycée (sciences) 1940-1942.

Adam Skinder est né le 20 mai 1921 à Grybów (distr. Nowy Sącz, voïv. Cracovie), dans une famille d’enseignants.

Quand la guerre éclate, il s’engage et combat avec le 1er régiment de chasseurs du Podhale. Fait prisonnier, il est interné en Hongrie puis gagne la France et rejoint l’Armée polonaise.

En 1940, blessé au cours des combats de la bataille de France, il va à Lyon où il est soigné à l’hôpital militaire Desgenettes. Il apprend la création du lycée polonais Cyprian Norwid à Villard-de-Lans, le rejoint et y finit en deux ans ses études secondaires.

1942. Pendant ses années lycée, il est brièvement résident à l’hôtel de Milan au Bourg-d’Oisans dans les circonstances décrites dans ses souvenirs (voir plus bas). À l’automne, il est étudiant à Grenoble grâce à une bourse de la Croix-Rouge polonaise et réside à l’hôtel Basset à Uriage-les-Bains. Il prend contact avec la Résistance française.

Le 13 juillet 1944, Adam, qui à cette date dit résider au 14, rue Villebois Mareuil à Lyon, est arrêté à Uriage-les-Bains quelques jours après une attaque de la Résistance du maquis de l’Oisans contre le château d’Uriage, alors lieu de formation de la Milice française. Il est emmené dans les locaux de la police allemande à Grenoble. Le 15 juillet, il entre à la prison Montluc, à Lyon. Le 11 août, il monte dans un convoi de plus de 600 hommes, femmes et enfants juifs et non juifs, résistants ou non (voir les parcours de Alojzy Szulik et Maria Sokolowska). Le convoi s’éloigne de Lyon pour rejoindre la région parisienne, mais il est détourné vers Strasbourg en raison de l’avancée des troupes alliées.

Le 18 août, 222 hommes entrent au camp de concentration de Natzwiller-Struthof (Bas-Rhin). Adam est parmi eux. Début septembre, la totalité de l’effectif du camp est acheminée vers le camp de concentration de Dachau.

Le 5 mai 1945, devant l’avance des troupes américaines, les SS désertent le camp. Adam est rapatrié en France. Il rejoint Villard-de-Lans pour reprendre des forces. Il retrouve Irena Sopbuzic, ancienne élève du lycée. Ils se marient. En 1946, ils retournent en Pologne. Adam exerce diverses fonctions dans l’enseignement professionnel.

Oeuvre

Adam a décrit dans Mój Villard de Lans (Mon Villard-de-Lans) ses souvenirs du lycée. Une grande partie a été traduite et publié dans Notre école