Printemps 1946, au-dessus de Lans-en-Vercors sur le plateau des Ramées, autour des professeurs Józef Mul (cravate rayée) et Stefan Wrona (cravate unie).

Normand Wanda

— Élève

Normand Wanda

4e année de gymnase, 1ere et 2e années de lycée (lettres) 1940-1943.

Wanda est née le 2 février 1925 à Łutsk, Pologne.

En juin 1939, Wanda termine sa scolarité au collège Tadeusz Kościuszko.

En mai 1940, la ville est occupée par l’armée soviétique. Wanda et ses parents, citoyens français, après intervention de l’ambassade soviétique, rejoignent la France.

Le 10 décembre 1940, elle est élève du lycée polonais de Villard-de-Lans. Elle y rencontre Tadeusz Kalinowski (voir son parcours) avec qui elle se mariera.

En juin 1942, elle entre dans la Résistance où en tant qu’agent de liaison de la POWN, groupe Sudelle. Elle accomplit plusieurs missions importantes entre Lyon, Grenoble et Marseille en franchissant plusieurs fois la ligne de démarcation et en transportant des documents et du matériel destinés aux unités résistantes de Paris.

En juin 1943, bachelière, elle s’inscrit à l’université de Grenoble où elle brille par ses résultats. Elle n’en continue pas moins ses activités résistantes quand, détachée du groupe Sud, elle assure la liaison entre Paris et l’Alsace-Lorraine en y transportant dans des conditions particulièrement dangereuses, les instructions, les armes et du matériel de propagande. Le nombre total de ses missions atteindra la cinquantaine.

Wanda et Tadeusz Kalinowski rentrent en Pologne en 1950.

Honneurs France

  • Citation à l’ordre de la brigade.
  • Croix de Guerre (étoile de bronze).

Pologne

  • Croix de la Valeur.
  • Croix d’or du Mérite.