Kotlarz Jan
— Élève
1ere et 2e années de lycée (sciences) 1940-1942.
Jan est né le 20 octobre 1914 a Hołuby (distr. Łuck, voïv. Volhynie).
Son enfance est difficile. Sa famille n’a guère de moyens.
À 18 ans, il s’engage dans la gendarmerie. La guerre interrompt son projet d’entrer dans une école d’officier. L’unité à laquelle il est affecté s’échappe en Hongrie. Il gagne la France et rejoint l’Armée polonaise à Coëtquidan. Il participe à la campagne de Norvège et se bat à Narvik. Son unité se disperse en France et Angleterre.
À Toulouse, où il s’est réfugié, il apprend l’existence du lycée de Villard-de-Lans. Il le rejoint à l’automne 1940. En 1942, il obtient son baccalauréat. Il décide de poursuivre la lutte, franchit les Pyrénées avec deux camarades, est arrêté et emprisonné en Espagne dans des conditions épouvantables, est libéré par la Croix Rouge, parvient en Angleterre via Barcelone, Madrid et Gibraltar.
En 1944, il participe aux campagnes de Normandie, Belgique et Hollande avant d’occuper l’Allemagne jusqu’à sa démobilisation en 1947.
Il se spécialise dans les matières plastiques, immigre en Australie en 1953, y fonde sa famille, est présent dans les associations d’anciens combattants.
Jan décède en 2010.