Printemps 1946, au-dessus de Lans-en-Vercors sur le plateau des Ramées, autour des professeurs Józef Mul (cravate rayée) et Stefan Wrona (cravate unie).

Kisiel Anna

— Élève

Kisiel Anna

1ere et 2e année de lycée (lettres) 1941-1943.

Anna est née le 22 octobre 1922, à Wilno, Pologne.

Lors de l’invasion soviétique de la Pologne, Hania et sa mère sont arrêtées. Leur nationalité française leur permet d’être libérées. Elles gagnent difficilement la France via la Roumanie, la Yougoslavie et l’Italie qui vient juste d’entrer en guerre. Elles se retrouvent dans le refuge polonais de Juan-les-Pins.

Hania apprend l’existence du lycée de Villard-de-Lans, qu’elle rejoint à la rentrée 1941. Elle y obtient son baccalauréat en 1943, puis gagne Clermont-Ferrand et l’université de Strasbourg qui s’y est installé pour suivre ses études de médecine.

En novembre 1943, les Allemands opèrent font une rafle parmi les étudiants. Elle est relâchée. Un de ses condisciples est également arrêté :  Zdzistaw Maszadro, qui sera déporté. Hania revient à Grenoble finir ses études.

Elle épouse un ancien élève du lycée, Roman Ciemor, en 1945. Elle travaille dans les musées : Grand palais, Luxembourg, Louvre…

Hania décède en 2011.