Kalinowski Tadeusz
— Élève
1ere année de lycée 1940-1941.
Tadeusz est né le 24 février 1922 à Modlin (voïv. Varsovie ou Cracovie).
Il suit une formation militaire à l’école des cadets à Lwów.
À l’automne 1939, à l’issue de l’invasion de la Pologne, Tadeusz, gagne la France en passant par la Hongrie. Il rejoint Paris où il réside dans le 15ee arrondissement.
En 1940, il rejoint l’Armée polonaise à Coëtquidan. Il y est nommé caporal et participe à la bataille de France en Lorraine au sein de la 1re division de grenadiers. Il est fait prisonnier et s’évade du stalag où il a été acheminé. Il gagne la région de Grenoble puis le lycée polonais Cyprian Norwid à Villard-de-Lans où il fait partie de l’un de ces petits groupes d’élèves que l’amitié relie fortement. Surnommé Amigo, il est amoureux de Wanda Normand.
En juin 1941, bachelier, Tadeusz « descend à Grenoble » pour y suivre des études à l’Institut polytechnique, section hydraulique. En octobre 1942, il rejoint le réseau POWN. Agent de liaison très actif entre Grenoble et Lille, il franchit à huit reprises la ligne de démarcation.
À partir de juillet 1943, il organise une section POWN à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) comme adjoint au chef de la région. Au printemps 1944, à Nancy, en tant que chef de la région Est, il participe à l’incorporation des résistants polonais dans les rangs des FFI.
Le 15 septembre 1944, il est blessé lors des combats de la libération de Nancy. Après la guerre, il reprend des études aux Beaux-arts. Il épouse Wanda Normand et tous deux retournent en Pologne en 1948. Tadeusz y travaille comme graphiste dans le magazine Życie Krakowa (La vie de Cracovie).
Honneurs France
- Membre de la Résistance intérieure française, réseau POWN.
- Membre des Forces françaises combattantes.
- Citation à l’ordre de la Division.
- Croix de Guerre (étoile d’argent).