Printemps 1946, au-dessus de Lans-en-Vercors sur le plateau des Ramées, autour des professeurs Józef Mul (cravate rayée) et Stefan Wrona (cravate unie).

Kalinowski Kazimierz

— Élève

Kalinowski Kazimierz

2e année de lycée (sciences) 1944-1945.

Kazimierz est né le 22 février 1922 à PoznaÅ„, Pologne.

Lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, Kazimierz se porte volontaire et est engagé comme coursier. Son unité se replie vers l’est, est finalement encerclée. Kazimierz est fait prisonnier mais il parvient à s’évader et regagne Poznan. Un an plus tard, il tente de gagner la France, mais il doit renoncer pour cause de maladie et retourne encore à Poznan : 920 km à pieds pour rien !

En 1942, il est arrêté, emprisonné, relâché au bout de trois mois et demi.

En 1944, il est déporté en France, dans la région de Metz, pour travailler dans la construction de galeries qui doivent servir à lancer des V1 et V2. Il apprend la libération de Paris, s’enfuit et rejoint Verdun déjà libéré par les Américains.

Internés provisoirement dans un camp de réfugiés, il est admis au lycée de Villard-de-Lans en novembre 1944.

Un an plus tard, baccalauréat en poche, il trouve du travail dans la construction métallique. Il se marie avec une ancienne élève du Lycée, Bronisława Rusek. Tous deux décident de regagner la Pologne en 1948. Désenchantés, ils retournent en France en 1957 et Kazimierz retrouve ses anciens employeurs.

Kazimierz décède en 2011.