Bruzi Zygmunt
— Élève
1ere et 2e années de lycée (sciences) 1940-1942, a passé le baccalauréat en candidat externe.
Zygmunt est né le 24 mars 1922 à Bieduńsk, (distr. Poznań, Pologne).
Fin 1939 ou début 1940, il s’engage dans l’Armée polonaise à Coëtquidan. À l’été 1940, il est démobilisé à Carpiagne (Bouches-du-Rhône). Il rejoint le lycée polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans en section maths-physique. Il y obtient le baccalauréat comme externe en 1942.
En août 1943, étudiant à l’Institut polytechnique de Grenoble, il entre en contact avec le réseau POWN. Sous le nom de guerre de Zosia, il est affecté à l’imprimerie clandestine de cette ville. En décembre, il est nommé responsable du réseau du colportage de l’édition clandestine pour la zone Sud. À une date non connue, il rejoint le nord de la France et la Belgique.
En avril 1945, il est à Lyon. Un document de demande de carte d’identité mentionne qu’il est journaliste.
Le 23 décembre 1947, Zygmunt est cité à l’ordre du réseau Lord-Denys, au rang de caporal, pour son courage et son dévouement. Ce réseau agissait principalement dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique. Il visait, entre autres, à l’évacuation vers l’Angleterre des aviateurs anglais puis américains tombés sur le sol de France. Le document d’accompagnement illustré des drapeaux français et belge mentionne qu’il a agi pour « libérer ces deux Patries opprimées ». À une date non connue, Zygmunt épouse Barbara Gajewska, rencontrée au lycée polonais de Villard-de-Lans.
Honneurs
Citation à l’ordre du Réseau Lord-Denys (France et Belgique).