Le cursus

Les quelque deux cents élèves du Lycée sont répartis dans les quatre dernières classes de l'enseignement secondaire (gimnazjum) et dans les deux années terminales (liceum).

Le cursus

En fin du premier cycle, les élèves passent un examen, le "Mala Matura", équivalant au BEPC.
Les élèves des deux années terminales sont répartis en deux sections, Mathématiques ou Humanisme, et passent en fin de cycle le "Matura". Les autorités françaises le reconnaissent équivalant au Baccalauréat. Cette équivalence est délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et permet d’accéder à l’enseignement supérieur (études de médecine exceptées).

Les programmes des cours sont basés sur ceux des écoles d'enseignement secondaire en Pologne, mais s'adaptent à la réalité de la localisation de l'école. La France est donc très présente dans toutes les matières. Les cours se déroulent en langue polonaise.
À ces cours de base s'ajoute un enseignement approfondi de la langue et de la littérature françaises (cinq heures par semaine).

La première année scolaire est divisée en deux semestres, comme en Pologne. Les années suivantes, le système trimestriel français est adopté.
Le système de notation différait dans les écoles polonaises (de 0 à 5) et françaises (de 0 à 20). Un système intermédiaire est choisi (de 0 à 10).
Compromis également pour la durée d'un cours : 50 min au Lycée contre normalement 45 min en Pologne et 60 min en France.

La réalisation du programme scolaire se heurte à de nombreuses difficultés, avec un manque crucial de manuels, livres et matériels. Du coup, les cours s'effectuent dans un style universitaire, avec des élèves qui doivent maîtriser la prise de notes. Les cahiers les mieux tenus se transmettent d'une classe à l'autre. Ainsi, au fil des ans, ces sortes de manuels scolaires s'étoffent.

La première session du baccalauréat, effectuée sous le contrôle de l'académie de Grenoble, a lieu en juin 1941. Cinquante et un candidats se présentent aux épreuves. Trente sept sont reçus : un encourageant pourcentage de 72 %. Au fil des ans, ils seront plus de deux cents à obtenir leur Matura.
Les promotions rejoignent diverses universités : tout d'abord Grenoble et Lyon, puis Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier.

Certificat

Bac : l'Oral