Lycée
Polonais

Livres et Expositions

Téléchargez l'ensemble des documents produits par l'association

Documents

Livre
Des résistants polonais en Vercors

Des résistants polonais en Vercors

Ce livre “grand public” décrit la création de l’école, la formation des futures élites de la Pologne, les départs clandestins vers Londres, les combats de Vassieux-en-Vercors et d’ailleurs, les vingt-cinq morts et la trentaine de déportés, le retour – ou non – au pays… Il explique aussi comment, au fil des jours, des liens se sont tissés entre habitants du Vercors et hôtes du lycée, des liens si forts que ces Polonais s’appellent entre eux « les Villardiens » !

Publié par les Presses Universitaites de Grenoble (PUG) – 176 pages – Une centaine de photos – Disponible en librairie et auprès de notre association.

[Acheter]

Livre
Notre école



Notre école

Notre école rassemble trente-trois récits sur la vie quotidienne au Lycée polonais Cyprian Norwid, sur les chemins souvent tragiques qui y menèrent, sur les destins qui s’y formèrent.
La vie : études et baccalauréat, vin chaud et topinambours, chorale et confréries, exploits sportifs et amoureux, poèmes et potacheries…
Les chemins : la fuite à travers l’Europe en guerre, le bombardement de Dresde, l’Armée polonaise à Coëtquidan, les cabinets ministériels de Vichy…
Les destins : camps de concentration et massacre de Vassieux, s’engager dans la résistance, rejoindre Londres ou poursuivre ses études, rejoindre une Pologne libérée mais communiste ou s’y refuser…
Publié dans la collection Mémoires du Villard – 480 pages – 57 photos – Disponible à la Maison du Patrimoine de Villard et auprès de notre association


Livre
Une école libre polonais en France occuppée

Une école libre polonais en France occuppée

« Ce livre est d'abord conçu comme une monographie scientifique, objective dans la mesure du possible, écrite par un historien de profession. Mais il n'est pas que cela. Il se trouve en effet que l'historien a été le témoin de l'histoire qu'il raconte, ce qui est pour lui à la fois une aide et un obstacle... Il s'agit également, dans une large mesure, d'un ouvrage collectif, aux nombreux auteurs, anciens élèves ou enseignants du lycée Cyprian Norwid… » Tadeusz Lepkowski

[PDF] 1336 Ko

Livre
Le Villardien



Le Villardien

Henryk Grabowski est né en 1929 et habite actuellement la région parisienne. Auteur d'une dizaine d'ouvrage poétique publiés en Pologne, il décrit dans Le Villardien la saga du Lycée Polonais Cyprian Norwid de Villard-de-Lans, où il fut élève de 1943 à 1946.

[PDF] 1265 Ko

Livre
Pensionnaires de l'hôtel du Parc


Pensionnaires-de-hotel-du-parc

Karol Obidniak et Jozef Wedrychowski viennent tous deux de la région de Lwow, en Pologne, et sont élèves du Lycée Polonais de 1941 à 1943. Cette pièce a été écrite en 1956 et jouée aussi bien en Pologne qu'en France. Elle a été traduite par une ancienne élève, Maria Cieszewska, et adaptée par le directeur d'une troupe de théâtre amateur de Villard, Yves Gerin-Montbrun. Juin 1944 : dans une chambre de l'internat des garçons du lycée polonais C. Norwid, des lycéens polonais se préparent aux combats de la Résistance du Vercors…w

[PDF] 672 Ko


Exposition
Lycée Polonais Cyprian Norwid

CRAG-2009

Cette exposition en 17 panneaux de 70 x 100 cm a été présentée pour la première fois en novembre 2009 à Villard-de-Lans. Elle est disponible sur simple demande.

[PDF] 3947 Ko

Exposition
Variations Polonaises

Variations polonaises

L'Association a participé en 2009 à Villard-de-Lans aux "Variations polonaises en Vercors". Vous en trouverez ici le programme.

[PDF] 224 Ko

Rencontre
Comptes-rendus, etc.

Pensionnaires-de-hotel-du-parc

Les comptes-rendus et autres messages diffusés à l'ensemble de nos membres sont dans les pages Et aussi... / Actualités.


Retour en haut de page agence communication Bienvenue sur Mars grenoble lyon annecy chambery valence meylan